Hors-murs

De JFCM
Version du 2 novembre 2020 à 20:24 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Selon les académies des sciences du G7, la science citoyenne, « menée par des non-scientifiques professionnels », évolue rapidement, du fait de la démocratisation du savoir, de l'avènement des nouvelles technologies de communication, et d'un accès plus ouvert à l'information.

  • Sa première composante est la « recherche participative » de personnes de formation scientifique limitée, participant à des projets de recherche animés par des experts qualifiés. Elle implique des millions de personnes et contribue à améliorer la compréhension par le public de la science et de la méthode scientifique. Elle peut donc jouer un rôle dans la démocratisation du savoir et de l'apprentissage.
  • Une deuxième composante, nommée « recherche hors-murs », implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique, dont l'activité scientifique se fait en dehors du système de recherche standard, en installations privées ou en communautés virtuelles, publiques ou privées. Elle fournit l’opportunité de faire progresser les connaissances et l'innovation d'une manière qui était auparavant inaccessible aux organismes de recherche universitaires, gouvernementaux ou industriels.

Dans son cadre, ma recherche porte sur ses termes, méthodes, modèles, besoins, outils, émergences, ... et leur accessibilité aux recherches standard.